Gîte en Camargue
Les activités de notre région
Façonnée par le Rhône, les vents, le sel, la mer et les hommes, la Camargue est un concentré de Méditerranée, d’histoire et de riches traditions toujours vivantes. Découvrez l’exceptionnelle cité médiévale d’Aigues Mortes, embarquez sur les canaux ou pour la pêche en mer, prélassez vous sur les plages toutes proches. Emerveillez-vous des vastes espaces naturels protégés pour leur biodiversité, pédalez à votre rythme, goutez aux spécialités régionales, allez à la rencontre des manadiers, des artisans, des producteurs locaux. Retrouvez l’histoire grandeur nature et ses monuments, vibrez avec les fêtes, les courses camarguaises, les joutes nautiques… Mais profitez aussi en toute quiétude d’un de nos gîtes en Camargue pour prendre le temps… Parmi toutes les richesses offertes, nous avons retenu celles qui seront utiles à votre séjour et quelques autres, nos préférées.
Aigues Mortes
Fondée par Saint-Louis au XIIIème siècle pour l’embarquement des croisades et entièrement préservée, la cité médiévale d’Aigues Mortes est un exemple unique en Europe de cité fortifiée médiévale.
À ne pas manquer la visite des remparts / la Marette, maison du grand site de France/ visite du Salins d’Aigues Mortes/ aller à pied ou à vélo par la voie verte jusqu’à la tour Carbonnière.
Plus d’informations sur les visites et les animations : ot-aiguesmortes.com
Le grau du roi
Accessible en vélo, déambuler sur les quais au retour des pécheurs/visiter le phare de l’espiguette/ le seaquarium.
Le gard
L’arrière-pays et ses villages perchés, les contreforts des Cévennes, les vestiges romains.
Nîmes et ses monuments, l’emblématique pont du Gard, l’abbatiale de Saint Gilles, la bambouseraie d’Anduze.
Plus d’informations : tourismegard.com
L’arrière-pays et ses villages perchés, les contreforts des Cévennes, les vestiges romains.
A proximité
Aller aux Saintes Marie par le bac du sauvage. Visiter Arles, ses vestiges antiques, la cathédrale et la fondation Van Gogh.
Le musée Fabre à Montpellier et son impressionnante collection d’impressionnistes.
La cathédrale de Maguelonne et Palavas. Sète et le musée Georges Brassens. Le musée archéologique d’Ambrussum , oppidum et station routière romaine.
Observer la faune
Partout les flamands roses, les chevaux , les taureaux
Etang de la Marette à Aigues Morts, réserve étang du Scamandre, parc ornithologique du pont de Crau
Les plages
La plus proche, plage du Boucanet au Grau du roi , 10 mn en voiture, 30mn par la voie cyclable.
L’immense : plage de l’Espiguete , grand site de France , vaste parking et partie naturiste.
Plage du grand travers, la Grande Motte. Site naturel protégé.
A bicyclette…
Nos gites sont idéalement situés en accès direct sur la voie verte, la via Rhona , c’est la voie cyclable qui conduit de Sète jusqu’au lac Léman . Sans quitter la piste, vous pourrez aller déjeuner à Galician, au Grau du Roi , vous baigner à la plage de l’Espiguette, pousser jusqu’à la Grande Motte, Palavas et au delà…
Location et réparation de vélos à Aigues Mortes : Sport Expert, face aux gites/Aigues Bike au pied des remparts.
Boucles et itinéraires répertoriés :
Produits locaux et gastromie
Les productions locales bénéficient de label de qualité :AOP vin des sables, AOP taureau de Les Camargue, IGP fleur de sel .Les spécialités locales et régionales : Vous les retrouverez facilement au marché, dans les commerces et les restaurants : les asperges des sables au printemps, la brandade, la rouille de poulpe, les huitres et les tellines, la pêche de la criée du Grau du Roi, la gardiane de taureau, le riz de Camargue , la fougasse d’Aigues Mortes, et bien sur le sel…
Traditions et animations
Marchés à Aigues Mortes tous les jeudis et dimanches matin. Incontournables à Aigues Morte : La fête de la Saint Louis en aout (défilé et marché médiéval) et la fête votive d’octobre (abrivado, bandidos, apéros et courses camarguaises).
Les joutes languedociennes dans les ports du littoral. Les regates en baie d’Aigues Mortes. Nombreux concerts et festivals dans la région.